Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-10-17T19:56:14+02:00

Mon suivi

Publié par Valentine

Depuis plus d'un an, je suis suivi dans un service de nutrition clinique. Je l'étais déjà auparavant auprès d'une diététicienne et d'une infirmière clinicienne mais depuis que j'ai fait la demande pour une sleeve, on m'a demandé de voir en plus une psy (au minimum tous les mois). Ce que je fais tous les 15 jours.

Dans ce même service, au tout début, j'ai vu, en plus, un psychiatre et une nutritionniste.

Fin juillet, j'ai fait un court séjour de 5 jours au Centre Hospitalier pour faire toute une batterie de tests afin de voir si l'opération était envisageable et ne présentait aucun risque majeur. J'attends vos commentaires pour savoir si je dois détailler mon ressenti sur cette partie examens.

A la suite de ce séjour, j'ai obtenu l'accord de l'équipe qui me suit pour cette opération. Ils m'ont fait faire une fibroscopie gastrique et envoyée vers le chirurgien avec lequel ils travaillent.

La fibroscopie est, pour moi, horrible : on doit avaler la caméra qui est un long fil de la taille d'un doigt, jusqu'à l'estomac. Bon, OK, ils font une anesthésie locale (dans la bouche, au niveau du larynx) mais cela n'empêche pas les nausées, les efforts pour vomir (rien puisqu'on est à jeun) et l'envie de fermer la bouche (mais qui est impossible !). Quand tout est fini on dit vraiment OUF !!! Toutefois, je me disais que ce n'était qu'un petit mauvais moment de ma vie, qu'il fallait en passer par là pour arriver à mes fins. Cela m'a aidé à tenir le coup.

J'ai donc eu rendez-vous avec ce chirurgien qui m'a dit qu'il était d'accord pour l'opération puisque je ne présentais aucun problème à l'estomac. Il m'a également rappelé qu'il fallait attendre 1 mois pour avoir l'accord de la sécurité sociale.
Quelques jours après, j'ai eu un appel de l'infirmière de programmation qui m'a donné la semaine où je serai opéré. NON, pas la date exacte, juste la semaine. Elle doit me rappeler la semaine juste avant pour me dire la date exacte. Pas facile pour mon employeur et le planning mais c'est ainsi !

Honnêtement, au début, lorsqu'on m'a dit qu'il y avait un suivi d'un an avant l'opération, je me demandais pourquoi, à quoi cela pouvait servir puisque de toute façon ma décision était prise. Et franchement j'avais pas envie, je pensais que c'était du temps de perdu. Je le comprends maintenant :

  1. Avec l'infirmière clinicienne, j'apprends des mouvements de mon corps, des moyens pour stopper ou du moins réfréner mes pulsions. J'apprends à prendre des petits moments pour moi, pour me faire du bien, sans me faire du mal.
  2. Avec la diététicienne, j'apprends à manger différemment : plus varié, plus équilibré, à mâcher LENTEMENT (ce qui n'est pas facile avec la vie qu'on mène ! et les sales habitudes tenaces !), à ne plus me resservir, à écouter mon estomac quand il dit STOP et ne plus boire en mangeant.
  3. Avec la psy, j'apprends à mettre de l'ordre dans mes idées, à voir que dans mon passé tout ne s'est pas déroulé comme je l'avais imaginé. Que je ne suis pas responsable. Qu'il faut que j'avance avec ces nouvelles clefs. Apprendre que dans ma vie actuelle, je n'ai plus besoin de cette carapace.

Et tout ça prend du temps ! Pour ma part. le plus long est d'apprendre à mastiquer longuement et à ne pas boire en mangeant.

Je comprends donc maintenant que tout ce temps est nécessaire pour assimiler toutes ces nouvelles données. Cela ne peut pas se faire en quelques jours, ni quelques semaines, tout simplement parce que certaines informations sont longues ou difficiles à "digérer". Mais cela se fait et qu'est-ce qu'on est mieux après !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog